lundi 15 mars 2010

Banh bao

Voici de petites brioches fourées à la viande, que j'avais goûtées une fois dans un restaurant asiatique et que j'avais adorées! Alors lorsque je suis tombée sur un paquet de farine spécial banh bao à l'épicerie asiatique, je me suis précipitée pour l'acheter! Pour la garniture, j'ai improvisé mais vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans!

Ingrédients pour 8 banh bao:

Pour la pâte
  • 230g de farine spéciale banh bao
  • 45g sucre
  • 125g de lait écrémé

Pour la garniture
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 4 ou 5 ciboules (légume asiatique à mi-chemin entre l'oignon et la ciboulette)
  • 1 filet de poulet
  • de la sauce soja sucrée
  • un peu d'huile
  • sel, poivre

Préparation:

  • Mélanger la farine, le lait et le sucre puis pétrir pendant 15min pour former une boule.
  • Ajouter 1/2 CS d'huile et pétrir encore 5 min.
  • Laisser reposer la pâte 40 minutes en recouvrant d'un linge.

  • Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile, y faire revenir l'oignon coupé en tout petits dés. Lorsque les morceaux d'oignons sont translucides, ajouter les carottes coupées elles aussi en tout petits dés, ainsi que le poulet en petits morceaux. Tout en cuisant, détacher les morceaux de poulet avec la spatule pour faire des miettes.
  • Saler, poivrer.
  • A la fin de la cuisson, ajouter la ciboule émincée puis déglacer la poêle avec 3 CS de sauce soja sucrée.

  • Découper la pâte en 8 parts égales. Former 8 boules et les aplatir en cercles d'un demi centimètre d'épaisseur. Garnir chaque cercle d'un peu de farce et refermer en rabattant les bords tout en haut.
  • Mettre les banh baos à cuire à la vapeur pendant 25 minutes en les posant sur un papier sulfurisé pour qu'ils ne collent pas au support: attention à bien les espacer car ils gonflent à la cuisson!

2 commentaires:

  1. j'aurai bien voulu une photo d'une des brioches ouvertes pour voir le contenu ;) mais ça a l'air vachement bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais le faire au début, mais quand on a commencé à manger avec maman on a oublié ensuite de reprendre l'appareil photo! C'était trop bon! mdr

    RépondreSupprimer