mardi 20 juillet 2010

pâtes de fruits à l'agar-agar

Et oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de mettre de nouvelles recettes!

Je me suis acheté le super livre de Cléa "l'agar-agar, secret minceur des japonaises", ça m'a motivée pour en tester plusieurs... Alors déjà, qu'est-ce que l'agar-agar? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une algue réduite en poudre blanche, sans odeur ni saveur, mais qui a plusieurs avantages:
- chauffée, c'est un gélifiant naturel qui remplace avantageusement la gélatine animale;
- elle a des vertus intéressantes pour les personnes qui veulent faire attention à leur poids puisqu'elle est très légèrement laxative, qu'elle améliore la digestion et qu'elle purifie l'organisme en capturant les métaux lourds et les toxines.

Où la trouver?
Moi, je l'achète à Super U au rayon levures, ça se présente en petits sachets de 4 grammes comme un sachet de levure. On en trouve aussi dans tous les magasins bio.

La première recette du livre que j'ai réalisée, c'est celle des pâtes de fruits... Aussitôt prêtes, aussitôt mangées! Je n'ai donc pas de photo, je vous en mettrai une la prochaine fois que j'en ferai! ;-)

Recette étonnante de facilité et de rapidité!

Pour une vingtaine de pâtes de fruits:
- 4 grammes d'agar-agar
- 100 grammes de sucre blond de canne
- 100 grammes de fruits fraîchement réduits en purée
- 1 CS de jus de citron
- sucre blond de canne pour l'enrobage (mais on peut aussi s'en passer)

Préparation:
  • Délayer l'agar-agar avec 100 ml d'eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 1 minute.
  • Ajouter le sucre et continuer à remuer en laissant frémir une minute en plus.
  • Ajouter la purée de fruits et le jus de citron et laisser chauffer encore une minute.
  • Verser dans des moules à pâtes de fruits ou bien dans des moules à glaçons ou dans des minis moules mous (moi j'ai utilisé mes moules mous à minis cannelés). Laisser refroidir complètement avant de démouler et de rouler dans le sucre.
J'ai fait deux versions: la première à la pêche (en mixant les pêches) et la deuxième à la fraise (en coupant en petits bouts et en écrasant grossièrement à la fourchette). Verdict: la deuxième version était bien meilleure, c'est donc mieux d'avoir encore des petits bouts plutôt qu'une préparation trop liquide.

Au final, ça ne fait pas exactement comme une vraie pâte de fruits, c'est moins collant, mais c'est très bon!

1 commentaire:

  1. Anonyme07:36

    j'ai teste et je trouve cela super de faire avec une puree plutot que avec du sirop
    par contre bien respecter la quantité de gélifiant autrement les pâte sèchent mal

    RépondreSupprimer