mercredi 28 octobre 2009

makis et sushis

Ingrédients:
- des feuilles de nori (feuilles d'algues noires qui entourent les makis)
- 300 gr de riz pour sushis
- 5 CS de vinaigre à sushis
- 5 cc de sel
- 5 CS de sucre
- poisson très frais (thon rouge ou saumon)
- ce qu'on veut pour la garniture (carotte, concombre, avocat, bacon en lamelles...)
- wasabi
- gingembre rose en saumure
- sauce soja

Il faut une "nappe" de bambou spécial makis pour les rouler, mais un set de table en bambou fait aussi l'affaire!

Préparation des makis :

1- Le riz: Le rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le faire cuire dans un autocuiseur ou à défaut dans une casserole (1 volume de riz pour 1 volume d'eau) à couvert jusqu'à complète absorption (environ 15 minutes). Laisser reposer hors du feu à couvert pendant 15 minutes. Le mettre ensuite dans un grand saladier, l'aérer avec une spatule en le retournant délicatement et en versant le mélange vinaigre-sel-sucre. Éventer régulièrement le riz pendant cette opération pour le rendre brillant et le faire refroidir. Le laisser refroidir complètement.

2- Préparer la garniture des makis: couper le poisson et tout ce qu'on veut mettre comme garniture en bandes d'un demi centimètre de large.

3- Roulage des makis:
  • Ouvrir la nappe de bambou et la poser devant soi (bambou à l'horizontale). Poser la feuille de nori dessus (dans le même sens, vérifier par transparence le sens des traits). Dans un petit bol, mélanger de l'eau et du vinaigre de sushi pour tremper ses doigts afin que le riz ne colle pas aux mains.
  • Étaler uniformément du riz sur le nori : faire une couche d'un demi centimètre d'épaisseur, en laissant 1 cm en bas et 1/3 de la feuille de nori en haut.
  • Mettre la garniture sur une ligne à l'horizontale à 2 cm du bas du riz.
  • Rouler le maki du bas vers le haut à l'aide de la nappe de bambou en tenant bien la garniture avec ses doigts. Pour finir, le bas du nori vient se coller sur le haut et referme le maki. Le roulement se fait avec l'index et le pouce, les autres doigts tiennent la garniture. Pour ne pas enrouler la nappe de bambou avec le makis, à chaque fois que le bambou va entrer dans la spirale du makis, soulever le bout et le faire venir vers les doigts.
4- Mettre les rouleaux 1h au frais, pour qu'ils se coupent mieux.

5- Tremper le couteau dans le mélange eau-vinaigre, puis couper chaque rouleau en 2, puis chaque partie en 3. Servir accompagné de sauce soja, de gingembre rose en saumure et de wasabi.

Pour des sushis, former des lingots de riz (en prenant bien soin de se tremper les mains dans le mélange eau + vinaigre avant), déposer une toute petite touche de wasabi sur le dessus puis les recouvrir de fines tranches de poisson. Le wasabi assure l'adhérence entre le riz et le poisson.

8 commentaires:

  1. Alors là je dis chapeau bas !!!!
    En tout cas moi je pose une option pour ceux au saumon mais après mon accouchement car pour le moment j'ai pas le droit :(

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci, je pourrai t'en faire quand vous redescendrez après l'accouchement... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas moi ça me tente bien...
    Mais j'ai quelques questions :
    - tu parles de "riz pour sushis", je n'en ai jamais vu... C'est important ? Je pensais que c'était la cuisson qui faisait la différence ?
    - Tu as une idée du temps pendant lequel on peut garder le poisson cru au frigo avant de le consommer ? Ca me tente bien, mais comme Audrey n'en mange pas, ça serait à faire le lundi soir dans le camping car, donc avec du poisson acheté le samedi...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que pour ne pas avoir de problème, il vaut mieux que le poisson soit acheté le jour-même ou au pire le jour d'avant, mais là à deux jours ça risque d'être moyen... Il suffit que tu ailles acheter ton poisson juste avant de rentrer au camping-car, en précisant bien à la poissonnière que c'est pour des sushis, elle te donnera le plus frais.
    Pour le riz, il existe du riz spécial sushis, à défaut tu peux prendre du riz rond mais ce n'est pas exactement pareil... (attention, le riz spécial sushis ce n'est pas du riz gluant)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commandé sur internet tout ce qu'il me manquait sur le site
    http://www.asiamarche.fr/boutique.php

    Il est super complet et en plus on est livré hyper rapidement.

    RépondreSupprimer
  6. J'adooooooooore les sushis ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allée voir sur le site mais y'a plein de trucs !!!! Tu prends quoi exactement pour faire cette recette là ?

    RépondreSupprimer
  8. - "Riz japonais shinode"
    - "vinaigre pour sushis"
    - "gingembre pour sushis"
    - "wasabi en tube de 43 grammes"
    - "algues séchées 11,3 grammes"

    RépondreSupprimer